INTRODUCTION

Commenti in italiano sono graditi

Comments in english are welcome




Membres

26 juin 2011

N'OUBLIONS PAS LE JAPON...

JUSTE POUR INFO.


ALEXANDRE DUMAS fils :
"Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne.
Les opinions sont comme des clous : plus on tape dessus, plus on les enfonce".


Vous avez remarqué ?
On ne parle plus beaucoup du Japon.
On parle encore du nucléaire.
On nous dit notamment qu'une commission a été nommée pour faire l'état des lieux du secteur en France. Elle est composée de qui cette Commission ? Ah, tous des gens affiliés au Gouvernement actuel ? Bien...

En attendant, regardez et écoutez attentivement :



Juste pour info:

- Anecdote rapportée par Le Nouvel Observateur :
rubrique Téléphones rouges (n°2433 p. 30) :

"Henri Proglio, le patron d'EDF, a appelé le président de l'université Paris-Dauphine en le menaçant de lui retirer son soutien après un article de l'économiste Jean-Marie Chevalier intitulé "les Grandes Lâchetés énergétiques", publié dans "le Monde".

- S

tatuts de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) : la première fonction de cette organisation interna

tionale est


« d’encourager et de faciliter, dans le monde entier, le développement et l’utilisation pratique de l’énergie atomique à des fins pacifiques et la recherche dans ce domaine; si elle y est invitée, d’agir comme intermédiaire pour obtenir d’un de ses membres qu’il fournisse à un autre membre des services, des produits, de l’équipement ou des installations; et d’accomplir toutes opérations ou de rendre tous services de nature à contribuer au développement ou à l’utilisation pratique de l’énergie atomique à des fins pacifiques ou à la recherche dans ce domaine »



Pas étonnant que les experts de l’AIEA ne soient venus expertiser la centrale de Fukushima que deux mois après l’accident. Ces gens-là ne sont là que pour développer l’énergie atomique !


Pour en savoir encore plus, c'est ici.



19 juin 2011

PORTONS UN TOAST!


Champagne!

source : Internet

Qu’est-ce qu’on fête ?

- Tenez par exemple, le BAC, c’est la période.

On n’a pas encore les résultats de 2011 ? Qu’à cela ne tienne, je n’ai pas envie d’attendre la veille des vacances, et puis je ne connais personne qui le passe cette année.

Allez, je vais vous faire réviser vos classiques, on prend l’épreuve de Français. Comme au bon vieux temps, je choisis le Commentaire de Texte.

Il s’agit de la scène 1 de l’acte I de RUY BLAS, drame romantique de V. Hugo (Ruy Blas, le héros, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant »).

Jean Marais et Danielle Darrieux

Ahhhhhhhhhh, comme c’est romantique ! Vous n’en avez aucun souvenir ? Aucune importance.

Voici où je veux en venir. Je ne peux m’empêcher de vous livrer ce court extrait dit par l’un des principaux personnages, Don Salluste de Bazan, un Grand d’Espagne pour tout vous dire (le texte entier se trouve ICI ).

« Ah ! Tout perdre en un jour... Pour une amourette avec une suivante, une fille de rien... On m’exile! Et vingt ans d’un labeur difficile, vingt ans d’ambition, de travaux nuit et jour. Mon crédit, mon pouvoir, tout ce que je rêvais... charge, emplois, honneurs, tout en un instant s’écroule. Au milieu des éclats de rire de la foule! » [...]

Vous avez bien lu? C’est fou, non ?... Attention, toute ressemblance etc…

(je m’étais bien promis de ne jamais aborder le sujet mais l’occasion était trop belle). Allez, on passe très vite.


- Après le Bac, qu’est-ce qu’on pourrait bien fêter encore ? La Fête de la Musique célèbre sa 30ème édition, c'est parfait.

Exceptionnellement, j’affronterai donc la cohue du centre-ville ce mardi car j’ai promis à mes amis d’aller les écouter à Montpellier.


- L’Ensemble Baroque Arianna à 17 h à N-D des Tables (œuvres du languedocien Mondonville à découvrir)

- Ars Vocalis à 22 h 30 à l’hôtel Cambacérès (hommage à Gabriel Fauré : Mélodies, Pavane, Cantique de Racine…)

Un petit avant-goût ...



- Bon, quoi d’autre ? oh, un tout petit rien, l’anniversaire de… mon blog ! une bougie, une toute petite année me direz-vous, mais quelle année !

Ah ce blog ! Vous n’imaginez pas à quel point j’ai souffert pour tenir jusqu’à ce jour…si si ! je n’exagère pas.

a)D’abord trouver un titre. D’emblée, j’avais pensé à « Un certain regard ». Ah comme cela m’aurait plu, hélas tant d’autres étaient déjà passés par là avant moi : non mais quel scandale (lol) ! Alors, j’ai essayé toutes les combinaisons possibles allant parfois de la plus débridée à la plus dé…bile. Bref, j’en étais arrivée à perdre le boire et le manger (j’adore ce genre d’expression un peu désuète) lorsqu’une amie (bien intentionnée) m’a dit que si je continuais comme ça, eh bien il y avait de fortes chances pour que je ne crée jamais mon blog!!!

Ce fut le déclic : je suis revenue les pieds sur terre et ce fut, tout simplement, « Les Propos de Giulia ». Ouf, j’étais sauvée !

Mais je n’étais pas encore au bout de mes peines.

b)Un an à me creuser les méninges (j’admire ceux d’entre vous qui parviennent à poster chaque jour), un an à me battre avec Blogger, un an à poster, à modifier, à supprimer, à tout refaire, à devenir folle avec les photos à déplacer et surtout les vidéos (crises de nerfs ponctuées par les rires de mon cher et tendre...). Ah, ma fouée, j’en ai bavé, j’peux l’dire !Surtout quand ça se passait au-delà de minuit ! Il faut vous dire que non seulement je manque de temps mais encore je procrastine, alors évidemment... Et mon « award », m’a-t-il fallu batailler pour le positionner à droite… encore merci, Elettra.

c) Tout au long de l’année cependant, j’ai découvert des tas de possibilités. La bannière par exemple (j’en suis à ma 2è… c’est Claude qui va bien rire) : ah là là, même si je n’avais rien à faire sur mon blog, j’y entrais juste pour le plaisir de la regarder, complètement gaga elle était la Giulia.

J’aimerais bien personnaliser davantage mon blog mais en informatique, je suis loin d’être un as, vous l'aurez deviné.

d) Puis le reste est allé tout seul, j’ai découvert le monde fabuleux de la Blogosphère avec ses membres chaleureux, pleins d’humour, avec des blogs absolument magnifiques et si créatifs… Certains d’entre vous m’ont même aidée pour la partie technique à un moment ou à un autre : Marie, Claude, Bergson dans l’ordre chronologique. Thank you, my friends.

Au fait, quelqu’un pourrait-il me dire comment faire pour protéger mes photos ? Elles ne sont pas aussi artistiques et originales que les vôtres mais j’avoue que j’y tiens beaucoup.

Je crois même que je vais abuser encore un peu : est-ce que vous connaissez un (assez) bon traducteur ? Le mien est une vrai calamité.

Merci d'avance, les amis.

e) Enfin, vous n’êtes pas très nombreux à me suivre mais je suis très bien ainsi. Pour rien au monde, je ne voudrais arriver à ne serait-ce que 100 : je ne pourrais pas vous suivre régulièrement, à quoi cela rimerait-il? Tout de même, vous êtes bien certains de vous être tous inscrits ?... Vérifiez donc, ce serait un chouette cadeau d’anniversaire... lol


Cent fois, Marie de Montpellier le sait bien, j’ai failli tout arrêter, découragée. Aujourd’hui, je me dis que si nous sommes arrivés jusque-là, mon blog et moi, cela vaut peut-être la peine de nous donner une 2è chance… ?! WHAT DO YOU THINK ABOUT?

J’allais oublier…

BONNE FETE A TOUS LES PAPAS DE LA BLOGOSPHERE!

4 juin 2011

LE SOURIRE DE L’AFRIQUE

SOURIEZ, VOUS ETES AU TOGO ... (suite du texte après la série de photos - crédit photos : Isa Ge)


zemidjan ou taxi-moto


cathédrale allemande édifiée à LOME en 1905






siège de la Mission


Plutôt cocasse, non ?


jeux, lessive, boîtes de conserve, bonbons



magasin-type


petites chèvres


manioc


sur un étal : gombo, piments, gari


sodabi, boisson locale


foufou (à base de manioc)


cueillette des feuilles d'adémé


barbecue


alambic pour distiller le sodabi


séminaire de responsables


abri vaudou


coupe noix de coco


noix de coco offertes par les villageois aux visiteurs

collège d'initiative locale (remplacé en dur au bout de 3 ans si viable)




jeunes orphelins à Tsévié


orphelinat de Tsévié


menuisier dans son atelier


réunion de village


habitation en banco (glaise et paille)


entrée d'une chambre de volontaire


chambre de volontaire avec moustiquaire

Le "sourire" de l'Afrique, c'est ainsi qu'est surnommé le TOGO, sans doute à cause de la gentillesse de ses habitants.

Les Togolais lient tout à fait facilement amitié et laissent les visiteurs partager facilement leur vie quotidienne.

700 km de long

Population : 6 M d’habitants

Langue : Français mais pas seulement

Monnaie : Franc CFA (1 € = 657 Fr CFA)

Régime : présidentiel

Religions : christianisme et animisme

Le Togo est l'un des plus petits pays d’Afrique. Il est limité au nord par le Burkina Faso, à l’est par le Bénin, au sud par l’Océan atlantique (golfe de Guinée) et à l’Ouest par le Ghana.

C’est le seul pays au monde dont la capitale se trouve sur une frontière : la ville de LOME. Cette dernière, construite sur le littoral, face aux eaux bleues du golfe du Bénin, forme un ensemble détendu, harmonieux et accueillant. Avec plus d’un million d’habitants, c’est la plus grande ville du Togo.

C'est là qu'une amie a passé les mois de juillet et août 2010, dans le cadre d'une mission humanitaire à l'ong PASYD qui, devant l'ampleur de la pauvreté, a été créée en l'an 2000. Dans cette structure, tout au long de l’année mais plus particulièrement pendant l’été, des volontaires occidentaux viennent participer aux activités de l’organisation au Togo.

Outre promouvoir la fraternité entre les peuples en vue d’une grande solidarité aux plus démunis, il s’agit aussi d’un cadre d’échanges culturels et de découverte du Togo. L’intervention concerne un peu tous les domaines : agriculture, environnement, microfinance, éducation, santé…

2011 a été nommée Année européenne du bénévolat et du volontariat

Alors, si le coeur vous en dit, il est encore temps mais dépêchez-vous...

Il y a quand même des contraintes à ce type d’action humanitaire : d’abord seuls 66% des frais de transport A/R sont remboursés (1000 euros), en revanche ils sont déductibles des impôts...

Au préalable, vous aurez une journée de formation à Paris (PASSWORD)

Vaccins obligatoires contre : fièvre jaune - méningite + traitement anti-paludéen (1 comprimé par jour pendant un mois)

Vous aurez également besoin d'une moustiquaire (30€ chez Décatlhon - elle dure 5 ans), mon amie n'a pas voulu rapporter la sienne, elle en a carrément fait don à l'ong.

Là-bas, elle mangeait un plat unique et des fruits frais, de grosses salades (les avocats sont très bons), mais le pain est seulement brioché.

Quelques problèmes cependant : la mer envahit les terres - drogue - enfants soldats...


Allez, encore une photo. Pour la route...